Aller à la recherche

Plus de 300 personnes sont venues nous soutenir sur le plateau de La Ménude samedi !

 
 

Samedi 26 septembre, le soleil était au rendez-vous pour accompagner les manifestants mobilisés contre le projet de centre commercial Val Tolosa. En écho aux journées du patrimoine qui avaient lieu le week-end précédent et pour "clôturer" la semaine de l'environnement organisée par la mairie de Plaisance de Touch, le collectif Non à Val Tolosa avait préparé une visite guidée du site afin de permettre à chacun de se rendre compte de l'énormité du projet.

 

IMG_1553.JPG
 
 

Après regroupement sur la RD24 où  étaient installés deux barnums et quelques membres du collectif prêts à fournir renseignements, adhésions et café, les manifestants ont suivi le chemin qui entoure une partie de l'emprise du centre commercial. Quelques stations étaient prévues pour explications et repérages.

 

IMG_5313.JPG
 

Un peu de spectacle aussi : des percussionistes ont accompagné la marche et quelques membres du collectif particulièrement créatifs ont agrémenté le parcours de parodies de chansons, fables et autres saynètes, histoire de montrer que la lutte n'exclut pas l'humour !

 

IMG_1558.JPG
 

Un des points forts de la "balade" a été la matérialisation, grandeur nature, du rond-point prévu sur la RD82 afin de relier le centre commercial à la déviation de Léguevin. Sa taille a impressionné et surpris tous les participants. C'est dire la démesure du projet !

Au terme de la manifestation des gourmandises salées et sucrées préparées par des adhérents du collectif ont régalé petits et grands. Le bilan de la manifestation est très positif. Nous avons montré notre cohésion et notre détermination. Surtout, pour la première fois, un nombre non négligeable d'élus locaux, maires et conseillers départementaux, de diverses étiquettes politiques, ont clairement affiché leur soutien à notre cause. Saluons également la présence de nos amis du Collectif du Testet avec Ben Lefetey, en rappel de notre venue à Sivens, un certain 25 octobre 2014.    

Nous avons réussi notre action mais nous restons bien sûr vigilants, prêts à nous remobiliser au moindre mouvement d'engins sur le plateau. Rien n'est joué, gardarem La Ménude !

 

 

Page top