Aller à la recherche

Accueil

Chers adhérents, chers sympathisants,

La fin de l'année 2022 a été faste pour notre collectif !

En effet, c’est durant cette semaine entre les fêtes que les instances juridiques ont, à plusieurs reprises, publié leurs décisions. Au pied du sapin cette année, en date du 27 décembre, le jugement du Conseil d’Etat annulant définitivement la dérogation "espèces protégées" généreusement accordée à Unibail, le 12 juillet 2017, par le préfet de l’époque. (Communiqué de Presse)
 
Au passage, cette décision est assortie d’une indemnité de 1000€ pour chacune des associations concernées : France Nature Environnement Midi-Pyrénées, Nature en Occitanie et notre collectif Présence des Terrasses de la Garonne.
 
Exit donc les arrêtés préfectoraux. Il ne reste plus dans le dossier Val Tolosa que le dernier pourvoi en cassation, porté par la mairie de Plaisance du Touch, concernant le permis de construire n°3, recours en attente de recevabilité par le Conseil d’état.
 
Pour Val Tolosa, nous apercevons désormais la fin du marathon engagé depuis 2005. Cependant, nous devons rester vigilants car les promoteurs sont toujours prêts à bétonner la zone de la Ménude. Depuis juin 2022, nous contestons le projet de parc d'activités Ampère prévu sur des terrains jouxtant l'ex-projet Val Tolosa et porté par FTO, l’aménageur local associé d'Unibail.
 
Cette année, nous avons poursuivi nos efforts pour que notre Assemblée Générale retrouve son créneau habituel en janvier. Nous y sommes presque arrivés puisqu’elle se tiendra le mercredi 1er février 2023 dans la salle rouge du Phare à Tournefeuille. Nous vous y attendons nombreux ! La convocation vous sera adressée dans quelques jours.
 
Pour ceux qui ne seraient pas à jour de leur cotisation 2022, nous vous invitons, en ce tout début d'année, à renouveler votre adhésion sans attendre l’Assemblée Générale. Vous pouvez adresser votre chèque, à l'ordre de l'Association "Présence des Terrasses de la Garonne", par courrier à :

Présence des Terrasses de la Garonne
44, rue de la Traverse
31830 Plaisance du Touch


Ou vous rendre sur le site de Hello Asso pour régler en ligne.

Pour rappel, le montant de l'adhésion est de 15 €, ou plus selon votre générosité, pour lesquels vous bénéficiez, l'année suivante (donc maintenant en 2024), d'une remise d'impôts de 66%.

A très bientôt
Le bureau

Quelques liens:


A venir

Prochaine réunion : Assemblée générale le 1er février 2023 à la salle rouge du Phare à Tournefeuille

 

Val Tolosa, description d'un projet au pronostic vital engagé

 


Afficher sur une carte plus grande

Qu’est ce que Val Tolosa ?

Val Tolosa, anciennement « Portes de Gascogne », est un projet de méga centre commercial de "dernière génération" à Plaisance du Touch, “à 10 minutes de Toulouse”, dixit le promoteur Unibai-Rodamco. Il est désormais présenté comme “un pôle de shopping et de loisirs tourné vers la nature”. Le projet s’étend sur prés de 115.000m². Il nécessite, pour sa desserte, de nouvelles infrastructures routières à la charge des collectivités. Sa construction entraîne la destruction de plus de 44 ha de terrains naturels constituant un biotope aux nombreuses espèces végétales et animales, dont plusieurs sont pourtant protégées.

Le projet initié au début des années 2000 en partenariat avec la Mairie de Plaisance du Touch par le fond Nord-Américain Simon Property Group et Ivanhoé Cambridge a été racheté par Unibail-Rodamco en 2010. Depuis le groupe européen d’immobilier commercial tente, en vain, de lancer son projet et rentabiliser ses investissements.

Le maire de Plaisance-du-Touch, M. Louis Escoula et l'ex-maire de la Salvetat-Saint-Gilles, M. Philippe Dauvel (maire jusqu'en 2014 et actuel vice-président de la communauté des communes), sont les seuls politiques supporters du projet, voire VRP à leur heures : ils n’hésitent à pas parler de “centre commercial à l’américaine”. Comme si cette qualification devait susciter prestige, envie et admiration...

En février 2013, José Bové, député Européen est venu dénoncer ce projet parmi les Grands Projets Inutiles et Imposés. Unibail-Rodamco, surfant sur la conjoncture économique, fait actuellement une grande campagne de communication autour des investissements, des emplois potentiellement créés pendant les travaux et après l’ouverture. Le projet a été mentionné par le journal Le Monde dans une liste de 25 «grands projets inutiles et imposés sur le territoire national» et dénoncés par les collectifs citoyens.

Le projet Val Tolosa, sur le plateau de la Ménude, en chiffres :

  • 44 ha de terrains naturels détruits par l'emprise du centre commercial
  • bétonnage de 115.000 m² pour les locaux du centre commercial
  • 90.000 m² de commerces
  • un hypermarché de 12.000 m²
  • une galerie marchande de 150 grandes et moyennes surfaces (un chiffre qui varie suivant les contrats/annulations)
  • 6.000 m² de restauration avec une quinzaine de restaurants.
  • 4.200 places de parking
  • le promoteur annonce également 2000 arbres plantés, mais oublie de mentionner la destruction d'un milieu naturel riche en espèces protégées...
  • une zone de chalandise d' 1 million d'habitants, soit l'agglomération toulousaine et une partie du Gers voisin, bien au-delà de Plaisance du Touch et de l'ouest toulousain comme veut le faire croire le maire de Plaisance...

Pour convaincre les récalcitrants et "reverdir" le projet, rien n’interdit les "belles annonces" pour aller encore plus loin dans la démesure. Depuis mars 2016, le promoteur annonce "un centre de culture" doté d'un cinéma multiplexe de 11 salles, d'une médiathèque, d'une centrale photovoltaïque...

La plaquette du collectif : Val Tolosa, Grand Projet Inutile, Imposé et Illégal

Si vous souhaitez avoir plus de détail sur ce projet et sur notre lute, vous pouvez consulter cette plaquette:


La plaquette du collectif : Val Tolosa, Grand Projet Inutile, Imposé et Illégal

Plus de détails, les arguments du promoteur et les nôtres

Et si vous n'êtes toujours pas rassasié, voici encore plus de détails:

>> Plus de détails, les arguments du promoteur et les nôtres

Le Collectif 11 mai 2021, 9h44
Page top