Aller à la recherche

Pourquoi ce collectif ?


  • >> Pourquoi ce collectif ?
    Présentation du collectif citoyen «NON aux Portes de Gascogne», qui sommes-nous, que faisons-nous, pourquoi un tel mouvement.
  • >> Le projet en question
    La description du projet par les éléments de son dossier d'enquête publique et de permis de construire. Les données du promoteur Unibail-Rodamco, ses arguments, nos contre-arguments.
  • >> L'historique
    L'historique du projet et de nos actions pour le contrer.
  • >> Propositions alternatives
    Des exemples de projets alternatifs, ébauches de propositions de ce qui pourrait fait en lieu et place d'un centre commercial. Description de projet de développement durable.

Le Collectif citoyen « Non aux Portes de Gascogne » est né d’une révolte devant le gigantisme de ce Méga centre commercial projeté à Plaisance-du-Touch (Ouest toulousain) et l’inactivité des Pouvoirs publics.

>> Voir le plan de situation

Ce projet inutile, (nous sommes surdotés en hypers dans la région toulousaine), est nuisible tant sur le plan environnemental que sur celui de l'emploi. Il amènerait la destruction d’un cadre de vie naturel, voir les chevaux de la photo. Au moment où il faut lutter contre le réchauffement planétaire, 20.000 voitures supplémentaires par jour sur des routes déjà saturées, est une folie.

Plus grave encore, dans la crise actuelle avec le chômage qui augmente, les études réalisées[1] montrent que pour un emploi dit créé dans ces méga centres ce sont 3 emplois qui sont détruits dans les 5 années suivantes.

Et plus que jamais aujourd'hui, le changement des habitudes font que l'hyper-consommation n'apparaît plus comme un modèle viable.

Créé en Janvier 2006, le Collectif a organisé une grande réunion au cinéma Utopia de Tournefeuille et plusieurs manifestations qui ont connu un retentissement dans les média locaux et nationaux.

Aujourd’hui, ce sont plus de 500 membres adhérents, 900 correspondants, 1.200 personnes informées par mail et plus de 20.000 signatures à notre pétition.

Venez nous rejoindre…. !

L'équipe dirigeante de ce collectif est composée de :

  • Co-Présidents : PENEL Thomas, GABORIT Patrick et BARBIER Pascal
  • Trésorière : LAMBERT Aurélie
  • Secrétaire : PEDUSSAUD Michel
  • Secrétaire adjointe : MAFFRAND Fanny           

Pour en savoir plus sur le projet de Val Tolosa entrepris par le groupe Américain Simon Ivanhoé et racheté en 2010 par le groupe européen Unibail-Rodamco, vous pouvez consulter la section suivante "Le Projet en question".

Vous trouverez aussi la plaquette réalisée par le collectif pour présenter son combat : Val Tolosa, Grand Projet Inutile et Imposé

Tous ensemble GARDAREM LA MENUDA !

Notes

[1]"La grande distribution : Enquête sur une corruption à la française" p.132-133, chapitre: Mammouth écrase l'emploi - Éditions Bourin

le Collectif 5 déc. 2009,
Page top